Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une philosophie du juste milieu, synthèse des premières lueurs métaphysiques et du déclin de ces jours-ci, y a que ça de vrai, les pieds sur une terre en pente et la tête dans les étoiles

S.I.G.L.E.S.

 

Qu'est-ce qu'un dard ? Un dard peut désigner l'extrémité caudale du scorpion, ou plus généralement l'aiguillon des guêpes de tous les sexes. Mais par extension, c'est le cas de le dire, le dard des linguistes a pour érection symbolique la fonction de l'organe mâle. Inutile de se bander les yeux, et n'en déplaise aux féministes, c'est bel et bien la queue à connotation inséminatrice qui a poussé Guillaume Durand à faire parler les invités de son émission intitulée, comme par enchantement, l'Objet du scandale.


Dans le cadre de cette émission, fort heureusement tardive, quand les enfants sont au lit, le D-A-R-D, avons nous appris, est désormais un livre dont son auteur venu faire la promotion s'appelle Patrick Sébastien, l'animateur, le chanteur, l'imitateur, parce qu'il n'y a pas que le bas âge pour faire semblant de dormir, et Sébastien l'imitant s'y entend pour que le faux ressemble au vrai, à condition que la méprise n'intime pas le mépris.


Pour l'heure, j'ignore exaxtement ce que le sigle D-A-R-D peut bien signifier. J'ai simplement appris dans l'Objet du scandale que le D.A.R.D, en plus d'être le titre d'un livre, est l'association qu'a fondée Patrick Sébastien, association dotée d'un site internet afin que les citoyens de bonne volonté viennent y déposer leur suggestions d'ordre politique, économique ou sociale.


Mais le D.A.R.D étant né d'une intention de montrer du doigt le pouvoir, même si c'est pas très poli à deux ans des élections présidentielles, Patrick Sébastien attend de nous, je dis bien de nous aussi nombreux que possible, que nous allions nous exprimer sur son site avec la force créatrice de nos expériences diverses. Sébastien l'animateur, Sébastien le chanteur, Sébastien l'utopiste, croit qu'il est temps de retenter l'expérience dans laquelle Danton et Robespierre ont échoué, parce que l'invention dont ont bénéficié ces deux figures de la révolution française s'appelait guillotine. Tandis qu'en 2010, l'autre invention pas prés de nous couper le sifflet, internet, rend l'utopie limitrophe de la démocratie directe. Le D.A.R.D  aura donc vocation de regrouper et de classifier l'ensemble de nos propositions politico-sociales et socio-économiques, auxquelles devront souscrire les prochains candidats à la présidentielle, dumoins s'il souhaitent recueillir l'ensemble de nos voix. Raison pour laquelle le fondateur de cette association nous convie en grand nombre à rejoindre son site associatif pour y témoigner d'une virulence susceptible de se vérifier dans les actes. Non pas que le site web du  D.A.R.D  doive finalement s'apparenter à un cahier de doléances, version 1789. Qui dit doléances, en effet, signifie plaintes et des plaintes il y en a des tas, dont les unes entrent en totale contradiction avec les autres jusqu'à l'aboutissement d'une stérilité d'envergure que le D.A.R.D n'a pas vocation de relayer. Exemple le tramway de Bordeaux, dont certains bordelais se plaignent qu'il n'arrive pas assez prés de chez eux, tandis que d'autres Bordelais manifestent pour qu'il ne passe pas trop prés de chez eux. Des cahiers de doléances, on en sort toujours dans un camps ou dans l'autre, mais jamais indemne. Et pour que le D.A.R.D, en tant que mouvement associatif, dépasse les clivages négatifs nourris des égoïsmes intraitables, le D.A.R.D doit avant tout faire circuler les témoignages d'engagements personnels que tout un chacun souhaite voir renforcés par une multitude d'initiatives de la même veine. Alors qui s'y ressemble me le dise, on ne le dira jamais assez, qu'il faut que je m'engage par solidarité avec le petit commerce, à boycotter quelques rayons de supermarchés. Leurs gros actionnaires en ont déjà bien assez dans les fouilles, et ce n'est pas parce qu'ils financent les tabous et les campagnes poliitiques, qu'ils nous faut leurs signer un chèque en blanc.


Et puis pour ceux et celles que ça chiffonne, que le D.A.R.D s'appelle le D.A.R.D, qu'ils s'imaginent qu'un tel sigle macho peut en cacher un autre qui ne le serait pas, lequel minimiserait l'organe mais pas la fonction de cette association de Coordination Libératoire des Intentions Textuellement Opérantes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article